Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Kmomille
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 249
Les humeurs de Kmomille
28 janvier 2013

Gigoteuse avec manches

Cela fait quelques jours que je remarque que Poupinette est sans gigoteuse, sans chaussettes, et sans couches à la fin de la sieste. Sa gigoteuse devient trop petite...

Il lui en faut une neuve taille 110-130 cm. Vous avez vu le prix d'une gigoteuse chaude avec manches de cette taille?????

Donc, j'ai décidé d'en refaire une. J'ai fureté sur le net et ai trouvé beaucoup de tutoriels pour fabriquer des gigoteuses...sans manches. Moi, je veux avec manches.

J'ai enfin trouvé ici la marche à suivre pour faire une vraie gigoteuse avec manche, bien faite et jolie comme tout. sauf que je n'avais pas le temps nécessaire pour jouer à découper 50 patrons, coudre, surfiler, re-coudre bien comme il faut les manches, le plastron... bref, je voulais faire dans le simple et l'ultrarapide!

Donc j'ai inventé, moi, la pro de la couture...

IMG_1828

Le résultat est...pas mal. Mais ça manque sérieusement de finitions, et il faut que je la retouche en trafiquant une ouverture plus grande, et des manches plus amples, et surtout que je fasse un biais pour cacher les coutures de côté. Mais bon, il faut dire aussi que j'ai fait avec les moyens du bord, et que je ne suis pas très riche en couture...

Je vous donne ma marche à suivre en photos...

  

 

 

 

Gigoteuse avec manches pour femme ultra-pressée et couturière novice.

IMG_1809

1. Prendre votre gigoteuse témoin. La mettre sur pleins de feuilles scotchées entre elles (ou un grand papier journal) et en faire le tour avec un crayon en laissant une grande marge pour l'aggrandissement (10-15 cm de plus en bas pour la longueur, 4-5cm pour l'ampleur des manches et 2-3cm pour la longueur des manches.

N'oubliez pas de dessiner l'encolure... Ensuite, couper le patron... (faudrait voir à ne pas oublier cette étape...oups!)

  

IMG_1811

2. Plier le tissu en 2, mettre la pliure au niveau du bas de la gigoteuse. Couper les tissus: un pour le dessus de la gigoteuse (un tissu ikea que j'avais acheté pour poser sur un pan de mur de la chambre de Tatine mais finalement...), un pour la doublure chaude (j'ai pris une vieille couverture de laine), un pour la doublure intérieure (un vieux drap)

3. Pour l'encolure et la fermeture: ultrasimple et pas professionnel pour un sou! On fait une marque aux 2 bords de l'encolure du patron et tracer à main levée sur le premier tissu l'encolure. Se placer au milieu de l'encolure et descendre sur la longueur de la fermeture éclair plus 1 ou 2 cm pour les coutures. Attention, prendre plutot un grand zip pour pouvoir mieux faire entrer votre pitchoun à l'intérieur de la gigoteuse.

Pour l'encolure des 2 autres tissus: utiliser le tissu 1 comme patron (parce que bien sur, vous n'avez pas autre chose...).

IMG_1812

4. On va commencer à procéder au montage! Donc on pose par terre bien étalé: la couverture (ou la doublure chaude), ensuite le dessus de la gigoteuse, et enfin la doublure intérieure (oui, je sais sur la photo ce n'est pas le meme ordre, mais comme ça, ça fera plus joli sur les cotés).

 

 

IMG_1813

 

 

5. Tout surfiler SAUF le haut de l'encolure du dos, sinon on ne pourra plus la retourner. Recouper aux ciseaux cranteurs les bords pour que les coutures ne soient pas trop épaisses.

6. Retourner la gigoteuse. Repasser les coutures pour les applatir. Et coudre le haut et recouper les bords aussi. oui, c'est pas beau mais ce sera caché par le biais après.

IMG_1829

 

 

 

7. Monter la fermeture éclair sur l'intérieur de la gigoteuse (comme ça, elle ne se voit pas.)

8. Replier la gigoteuse et coudre tous les bords SAUF les poignets (sinon pitchoun ne pourra pas sortir les mains.). Attention, c'est très épais. J'y ai laissé une aiguille de ma machine! 

8. Si on a du biais et du temps, poser le biais tout de suite sur tout le pourtour. Moi, j'ai pas eu le temps. Le biais et les finitions seront pour un prochain message.

 

 

Et voilà, il est l'heure d'aller mettre les loulous au lit! Chouette! Poupinette aime bien sa nouvelle gigoteuse!

Heureusement que Monsieur Mari (encore bien malade mais un peu moins quand même) s'est occupé de donner le gouter et le repas que j'avais préparé à l'arrach' (Mmmm la bonne semoule nature, le yaourt et la compote...).

Publicité
Commentaires
Publicité