Ce matin, j'avais envie de faire plaisir à ma petite famille pour le petit-déjeuner (et aussi parce que samedi, j'avais atteri ici. Ca m'avait donné envie). Alors, je leur ai concocté ceci.

douceurs du dimanche matin Petits pains au chocolat, croissants, yaourts au miel, aux fruits rouges, à la crème de marrons.

 

Et maintenant, les recettes!

Les yaourts maison (la base)

  1. Mesurer avec un pot (ou la cuiller-mesure du Multi-Délices) autant de pots que l’on fait de yaourts. Si on utilise un yaourt nature comme ferment, alors mesurer un pot de moins de lait. Ex : pour 12 yaourts, prendre 12 pots de lait (avec ferments) ou 11 pots de lait + le yaourt. Mélanger les ferments ou le yaourt avec le lait.
  2. Mettre la garniture au fond du pot.
  3. Ajouter la quantité du mélange lait+ferments. 
  4. Suivre les indications de la yaourtière (moi, je mets 8 heures puis repos 4 heures au frigo après refroidissement).

Les yaourts maison (la garniture)

 

  • Yaourt au miel: poser un bonne cuillère à soupe de miel au fond du pot.
  • Yaourt à la crème de marrons: poser un très bonne grosse cuillère à soupe (comment ça, ça va faire beaucoup???) de crème de marrons au fond du pot. Bien applatir la  crème pour que ça fasse joli. Lécher la cuillère (non, on ne la replonge pas dans le pot de crème de marrons avant! Gourmande, va!)
  • Yaourt à la purée d'amandes bio: mettre une cuillère à soupe de purée d'amandes (non sucrée) au fond du pot. Applatir pour que ça fasse joli. Parsemer de sucre en poudre. Ca va caraméliser un peu et accentuer le gout d'amandes. miam.
  • Yaourts aux fruits rouges et sirop d'érable: faire cuire 1 cas de fruits par pot de yaourts et 2 à 3 cuillère à soupe de sirop d'érable sur feu doux. Détendre le tout en écrasant à la cuillère. Mettre une cuillère à soupe de ce mélange au fond du pot.

 

Note: la recette des fruits rouges vient du livre de Nigella que j'ai reçu pour Noel (qui s'appelle Nigella Express). C'est en fait l'accompagnement des pancakes. 

 

Les petits pains au chocolat

1. Etaler au maximum en rectrangle un bloc de pate feuilletée pur beurre de mon ami Picard. La couper en bandes de la taille de 2 carrés de chocolat (compter 2 bandes par pain).

2. Poser 1 carré de chocolat, commencer à rouler, poser le second carré de chocolat. Rouler sur la longueur de la bande. Rouler sur la longueur de la seconde bande.

3. Cuire au four pendant une bonne demi-heure.

Note: j'ai repris (et mis à ma sauce) la recette des pains au chocolat de TartineETPoésie. Elle a fait un superbe pas-à-pas, très explicatif. Pour savoir comment on fait, allez sur sont site!

Les petits croissants

1. Etaler au maximum en cercle un bloc de pate feuilletée pur beurre de mon ami Picard. La couper en triangles.

2. Rouler les triangles sur eux-mêmes en partant de la base. Ecraser un peu les pointes.

3. Cuire au four pendant une bonne demi-heure (en meme temps que les petits pains au chocolat).